À PROPOS D'EMILIE PHUONG

Emilie est une réalisatrice, storyboardeuse et animatrice française de film d'animation. Elle est née en 1991 de parents taïwanais et sino-cambodigiens.


Après une MANAA à Olivier de Serres, elle entre en DMA animation à l'ISG de Paris, étudie à l'EMCA où elle réalise son film de fin d'études Aplasie, film cathartique sur l’épreuve de la maladie. Elle termine par une troisième année à Gobelins qui lui permet d'affiner ses compétences techniques et coréalise Le Dernier Jour d'un Condamné.


Sa première réalisation professionnelle est le clip Monsieur Tout le Monde pour le groupe George Sound, une satire des travers de la société française qui reprend l’univers des « Monsieur Madame ». Elle participe également au projet "En Sortant de l'Ecole" produit par Tant Mieux Prod ; il en est issu le court-métrage le Repas adapté d’un poème d’Apollinaire, hommage aux souvenirs d’enfance heureux sous l’angle du repas partagé.


Elle travaille également comme storyboardeuse sur des projets aux styles variés tels que la Cabane à Histoires (Caribara), Grizzy et les Lemmings (studio Hari) ou encore les Culottées (Silex Animation). Elle est aussi animatrice 2D : elle a travaillé à Taïwan sur la série américaine Curious George et en France sur le court-métrage Lilou de Rawan Rahim. Elle est actuellement assistante réalisatrice sur la série la Petite Mort (Donc Voilà).

Après une expérience de plusieurs mois à l'étranger entre voyages et travail, elle rentre en France et coréalise Rencontre Diplomatique avec Fabienne Wagenaar et Marie de Lapparent, film d'atelier en papier découpé portant un regard humoristique et désabusé sur la diplomatie. Elle développe actuellement un court-métrage, Une histoire de Pêcheur, alliant ses passions pour le dessin, l'animation et l’écriture poétique.

 

©2019 by Emilie Phuong.